Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
La Banque Postale n’est pas la seule banque à réseaux dont les taux de rémunération de l’épargne s’écroulent. Le LCL, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, toutes les grandes banques proposent dorénavant des taux d’épargne moribonds sur leurs livrets épargne maison. La faute à la chute des taux ? Pas seulement.
– Comment expliquer alors que d’autres banques puissent proposer du 3% ou plus ?
Ces taux à 3% et plus sont des taux d’appels, applicables uniquement quelques mois. Mais après cette période le taux redescend autour des 1%, ce qui reste pas moins de 6 à 7 fois plus que le taux proposé par la Banque Postale. Comment ces banques font-elles ?
Leur modèle économique est tout autre. Elles mettent en avant leurs offres d’épargne pour attirer de nouveaux clients. Ceci est encore possible car leurs encours en épargne n’est pas encore trop important. Quand une banque a plusieurs millions de clients, il devient impossible de proposer des taux de rémunération de l’épargne au-delà des taux de marché !
C’est ce qui est notamment arrivé à ING Direct. Au début des années 2000, avec un nombre limité de clients, le taux de base proposé sur le livret épargne orange était largement au-dessus du marché (hors offres promotionnelles), mais avec le nombre de clients actuels (plus d’1 million), proposer un taux de base décalé par rapport au marché est devenu financièrement impossible.
Comme toujours en matière de placement, ne pas suivre la grande masse des épargnants s’avère le plus souvent pertinent. Ainsi, en profitant des offres épargne des banques alternatives, telles que PSA Banque, BforBank et autres GE Money Bank, les épargnants placeront à bien meilleur compte que dans les grandes banques à réseaux.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.