Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
La deuxième Directive des Services de Paiement (DSP2) relatives à l’ouverture des accès aux comptes bancaires a pris du plomb dans l’aile. A fin août 2019, selon Tink, acteur majeur de l’agrégation de données bancaires, seulement 15% des acteurs concernés du marché étaient prêts, et encore, d’un point de vue théorique seulement. Les API (interfaces informatiques) nécessaires à l’accès aux données, quand fournies par certaines banques, ne sont pas dans leur version industrielle (délais de latence trop importants). Du côté des systèmes d’authentification, le souci est identique. Le bon vieux code SMS va reprendre du service. Une méthode bien loin de l’authentification forte, car elle n’assure nullement que ce soit bien le client au bout de la ligne, mais simplement une personne ayant le mobile déclaré du client. Mais faute de mieux pour le moment...
Comme l’on pouvait anticiper, les établissements de crédits, sous la pression de leurs clients, les sites marchands, ont demandé de reculer la mise en application stricte de la mesure DSP2. Pas moins de 3 années de délai supplémentaire. Les autorités françaises pourraient accorder un délai minimal de 4 mois, à voir. Ainsi, comme toujours pour les projets qui ne respectent pas le planning initial, une livraison par lots sera effectuée. Tenez-vous bien... La première des mesures visible par les clients sera donc cette validation de leurs autorisations pour les agrégateurs de comptes, tous les 90 jours. La belle affaire. Mais le pire arrive.
Par ailleurs, comble de l’ironie, alors que DSP2 imposait une mesure d’authentification forte (ie, une réponse fournie par l’utilisateur dont il a lui seul la connaissance), l’usage du bon vieux code envoyé par SMS sera de nouveau utilisé. Par définition, ce code n’est potentiellement pas connu de lui seul, car il vient de transiter sur le réseau peu avant son utilisation. Cette pratique est piratable, puisque l’information demandée est envoyée au préalable. Les fraudeurs avec des techniques d’espionnage des communications de plus en plus sophistiquées peuvent détourner ces échanges de SMS, afin de capter ce précieux code échangé. Enfin, cette méthode n’assure pas que ce soit bien le client qui reçoit ce code SMS, mais seulement son mobile.
Miser totalement sur le mobile du consommateur pour son identification ne doit pas faire oublier le risque de vol. Selon les chiffres de 2014 de l’ONDRP, le vol de mobile en France est de l’ordre de 700.000 par an, soit près de 2.000 par jour.
Certaines banques l’utilisent déjà depuis longtemps. D’autres, à l’instar de Fortuneo a prévenu ses clients récemment.
A partir du 11 septembre 2019, la sécurité de vos opérations bancaires se renforce conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements.
Ce qui change pour vous à partir de cette date :
Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et, contrôler ces pratiques.
Les agrégateurs de comptes ou initiateurs de paiement vous permettent actuellement de visualiser vos comptes ou de faire un virement sans avoir à vous connecter au site ou à l’application de Fortuneo.
Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et contrôler ces pratiques :
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.