Une hirondelle ne fait pas le printemps
Après l’annonce récente du succès du premier produit structuré commercialisé par Cashbee ayant versé un rendement final de 10% sur une année, le courtier en placements annonce le lancement de nouveaux produits structurés : Saphir 1 et Exigence 20, tous deux accessibles dès 1000€ directement depuis un smartphone. Il faut remarquer que ce n’est pas parce qu’un fonds a permis aux épargnants de sortir avec un scénario favorable que cela peut se répéter à chaque fois.
Produits structurés : une complexité de premier ordre
Ces produits structurés sont basés sur des produits optionnels, mettant en jeu des scénarios d’évolution d’un sous-jacent. Il s’agit toujours de placements à risques de perte en capital. Les seules protections possibles sont proposées à l’échéance de ces placements. L’horizon de placement peut être long, jusqu’à 10 années.
Ces fonds à formule proposés par Cashbee sont également disponibles auprès d’autres contrats d’assurance-vie. Cashbee étant un courtier en contrats d’assurance-vie. Ainsi, ces fonds à formule sont référencés chez Suravenir et Generali Vie.
Saphir 1, coupon annuel de 11% brut
Saphir 1 est un produit structuré à capital garanti à l’échéance seulement (10 ans) qui vise un coupon annuel de 11% brut (8.04 % net, hors frais d’enveloppe, par exemple 0.75% de frais de gestion sur le contrat d’assurance-vie proposé par Cashbee), et dont la rémunération est fonction de l’évolution d’un indice lié à l’action d’Engie. Si ce sous-jacent ne baisse pas plus de 30% à l’échéance, la totalité des coupons dus est versée. En cas d’une baisse de plus de 30% à l’échéance, seul le capital investi sera remboursé. Le produit peut être rappelé à partir de la 5ème année si le sous-jacent dépasse l’indice de référence, auquel cas la totalité des coupons dus sera reçue.
Exigence 20, placement diversifié à fort rendement potentiel
Exigence 20 est un produit structuré à capital non garanti visant un coupon annuel de 11% brut (8.96 % hors frais d’enveloppe). Le coupon est versé même si le sous-jacent baisse de 30% à l’échéance (10 ans). Le capital investi est couvert jusqu’à une baisse de 50% du sous-jacent à l’échéance. Au-delà de 50% de baisse, le capital investi est exposé à hauteur de la baisse du sous-jacent. Le produit peut être rappelé à partir de la première année si le sous-jacent progresse (constatation semestrielle), auquel cas la totalité des coupons dus sera versée.
Un avis, une question, un commentaire?