Boursobank : jusqu’à 150€ offerts
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
Publié le par
Semaine de l’éducation financière 2024
La Global Money Week, Semaine de l’éducation financière en France, est organisée sous l’égide de l’OCDE dans 176 pays depuis 2012. Cette année, la Banque de France se mobilise de nouveau, avec les partenaires de la stratégie d’éducation financière (EDUCFI) dont elle est l’opérateur national, afin d’animer des séances d’éducation budgétaire et financière gratuites sur tout le territoire. L’objectif de ces ateliers est de transmettre les bases utiles à la gestion d’un budget , des finances personnelles ou professionnelles aux plus jeunes et aux populations financièrement les plus fragiles et isolées. Des notions essentielles seront abordées en privilégiant le jeu et une participation active : gérer un budget , surveiller son compte bancaire, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, estimer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée, épargner pour financer des besoins prévus ou imprévus, savoir à qui s’adresser en cas de difficultés, se prémunir des arnaques…
Des événements nationaux au siège de la Banque de France Le lundi 18 mars 2024, la Banque de France organise trois tables rondes de lancement, en présentiel et en direct, à distance :
12h - 13h : « Fraude et cyber-sécurité : comprendre les risques et les menaces et s’en protéger » pour les dirigeants d’entreprise. 14h30 - 15h30 : « Le coût économique des arnaques financières » pour tous les publics. 15h30 - 16h30 : « Identifier les arnaques et savoir réagir » pour tous les publics. Le vendredi 22 mars 2024, en clôture de la semaine, sont planifiées pour un public ciblé :
9h-13h : la finale du concours lycéen Génération €uro, organisé en France par la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 14h30-15h30 : retransmise en ligne, la remise des Prix de l’Excellence Économique en STMG, concours lycéen organisé par la Banque de France, Citéco, l’IEDOM-IEOM et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Des communications et quiz sur les réseaux sociaux de la Banque de France et EDUCFI Banque de France.
Informations pratiques
Lieu : Siège de la Banque de France ➡ 31 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris
Des actions menées partout en France
Les succursales de la Banque de France, l’IEDOM-IEOM dans les territoires ultramarins et les partenaires de la stratégie EDUCFI proposent des centaines d’animations dans l’objectif de toucher un large public :
Des ateliers ludo-pédagogiques de sensibilisation à la gestion d’un budget et des finances personnelles pour jeunes et adultes dans des collèges, lycées, écoles de la deuxième chance, missions locales, centres sociaux et associations de quartiers, etc. Dans de nombreux collèges, cette semaine est l’occasion de passer le « passeport EDUCFI » dans les classes de 4è : 2 heures d’initiation à la gestion du budget et des finances personnelles dispensées par les enseignants. Des actions pour les bénévoles et intervenants sociaux pour diffuser les ressources EDUCFI dans de nombreux centres d’action sociale, maisons et associations de quartier.
Des ateliers de sensibilisation à la gestion financière d’entreprise pour les porteurs de projet, entrepreneurs et accompagnateurs d’entrepreneurs
➡ Retrouvez toutes ces animations sur la page dédiée à la Semaine de l’éducation financière 2024 et sur la carte interactive.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.
Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français...