Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
En février 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % après une baisse de 1,0 % en janvier. Sur un an, les prix à la consommation reculent de nouveau (—0,3 %, après —0,4 % en janvier). En février 2015, les principales contributions à l’augmentation des prix sont les hausses saisonnières des prix des produits manufacturés à l’issue des soldes d’hiver et celles des tarifs de certains services durant la période des vacances scolaires. S’y ajoutent un rebond des prix des produits pétroliers et une nouvelle hausse des prix des produits frais.
En février 2015, les prix de l’énergie se redressent, augmentant de 2,1 % sur un mois du fait des produits pétroliers. Toutefois, ils demeurent en net recul sur un an (—5,3 %). Les prix des produits pétroliers, après 6 mois consécutifs de baisse, sont en hausse de 4,7 % en février (—12,1 % sur un an), tirés par la remontée des cours du pétrole. Les prix des combustibles liquides augmentent de 7,8 % (—17,3 % sur un an) et ceux des carburants de 4,4 % (—11,4 % sur un an).
Par ailleurs, les prix du gaz de ville se replient (—1,2 %, après +1,6 % ; +0,6 % sur un an) et ceux de l’électricité sont stables (+4,3 % sur un an).
Après une légère hausse en janvier (+0,1 %), les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en février 2015 (+0,2 % ; +0,1 % sur un an), les prix des produits frais continuant de se renchérir (+1,3 % après +0,9 % en janvier 2015 ; +3,9 % sur un an). Du fait notamment de conditions climatiques moins favorables que l’an dernier, les prix des légumes frais sont particulièrement dynamiques (+9,1 % sur un an). Les prix des fruits frais sont toutefois à peine supérieurs à ceux de l’an dernier (+0,3 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables et diminuent de 0,5 % sur un an, comme le mois précédent.
Historique de la variation en % de l’[a[inflation]a] annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE
fl{}fl Taux théorique du [a[livret A]a] : -0.05% !!!
En théorie le taux du livret A devrait être à ce jour de 0% ! Le taux d’inflation annuel étant de -0.30%, et le taux du livret étant de +0.25% que l’inflation, son taux théorique est négatif.. Evidemment, ceci n’est que théorique. Néanmoins, face à cette dégringolade de l’inflation, le gouvernement pourrait bien être amené à abaisser le taux du livret A cet été. A moins, que d’ici là l’inflation refasse surface... Ce qui n’est pas exclu.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.