Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
La Banque Postale a annoncé le lancement en 2017 de sa banque en ligne à 100%, sous une marque propre. « Nous visons une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup les jeunes. On en attend beaucoup », a indiqué le président du directoire Rémy Weber.
Bénéficiant du plus grand réseau d’agences bancaires, la Banque Postale souhaite donc aller vers une offre de banque sans agence. Une décision dans l’air du temps , alors nombre de banques à réseaux traditionnelles (SG, LCL, CA, etc.) annoncent tour à tour des fermetures d’agences bancaires.
– Lancer une banque en ligne sur un marché déjà bien fourni...
Entre confusion des marques et cannibalisation de sa base clients, la Banque Postale s’apprête à jouer à un jeu dangereux : lancer une banque concurrente à ses propres services, avec des tarifs plus attractifs. Les banques à réseaux se dotent toutes d’une déclinaison de services bancaires 100% en ligne. Des projets parfois bien délicats à réussir. Alors que les annonces de lancement de banques 100% en ligne se multiplient, notamment du côté des opérateurs téléphoniques avec l’offre d’Orange, la Banque Postale a-t-elle vraiment une carte à jouer sur ce secteur ?
– Les agences virtuelles, des échecs cuisants
Proposer tous les services bancaires en ligne, mais au tarif d’une banque à réseaux, cela n’a aucun intérêt. D’ailleurs tous les projets de création d’agences virtuelles appliquant les mêmes tarifs que la banque à réseaux (Société Générale, , LCL, etc.) dont elles sont issues sont des échecs logiques.
La seule option est donc de créer une réelle nouvelle banque 100% en ligne avec des tarifs concurrentiels. Or le marché est déjà fourni, et le lancement de nouvelles banques 100% en ligne, par les opérateurs téléphoniques notamment (avec Orange), devrait sérieusement réduire les chances de croissance des nouvelles banques en ligne.
– Eviter de cannibaliser sa propre clientèle
Les banques à réseaux qui ont lancé leur banque en ligne ont vu affluer en premier lieu leurs propres clients (De nombreux clients BNP Paribas sont devenus des clients Hello Bank !), qui fuient la tarification bancaire des banques à réseaux, pour celle plus attractive d’une banque en ligne. Le bilan est même parfois assez lourd puisque plus du tiers des clients des banques 100% en ligne étaient des clients de la banque historique.
– La Banque Postale va avancer à petits pas, avec des services financiers en ligne
Le groupe a indiqué vouloir accélérer sur le numérique dès cette année. Cela passera par la création d’un établissement de monnaie électronique, qui permettra notamment de constituer des cagnottes sur internet pour les particuliers, ou de faciliter les encaissements pour les enseignes du commerce électronique. Des avancées à petits pas, sans grande révolution...
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.