Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
Annoncé par le gouvernement , le gel du taux de rendement du [a[livret A]a] s’appliquera pendant 2 ans. Il reste donc bloqué à 0,75 % par an, quelque soit l’évolution de l’[a[inflation]a]. Une mauvaise affaire pour les épargnants, car le taux actuel du livret A, net d’inflation est négatif.
C’est un véritable gag cette formule de calcul du taux du livret A. Les précédentes versions n’ont jamais été suivies et les gouvernements successifs n’ont cessé de jouer avec les résultats donnés. Alors bloquer le taux dans l’attente d’une nouvelle formule de calcul, personne n’y croit vraiment.
Outre le livret A et le [a[livret bleu]a], tous deux « bloqués » à 0,75 % par an, sont visés par la mesure les LEP (1,25 %), les livrets d’épargne-entreprise et les [a[CEL]a] (0,5 %)
Les épargnants ne sont pas dupes. Cette histoire de nouvelle formule de calcul n’est qu’un leurre, puisque aucune version n’a jamais été appliquée, et ne le sera probablement jamais. Il pourrait s’agir plutôt de gagner du temps et probablement d’éviter une crainte importante... Celle d’un arbitrage massif du capital des épargnants des [a[fonds euros]a] vers le livret A et les autres placements épargne réglementés liés au taux du livret A. Un arbitrage massif pourrait mettre les assureurs dans une mauvaise passe.
En effet, un taux du livret A à 1.25% pourrait séduire bien plus d’un épargnant, d’autant plus après la publication des rendements des fonds euros 2017. Les plus moribonds de ces derniers, les plus souscrits, n’atteindront même pas ce niveau de rémunération de 1.25%, avant même le retrait des prélèvements sociaux. Or, ces derniers vont augmenter dès le 1er janvier 2018, et comme la [a[flat tax]a] se met également en place, conserver un contrat moribond huit années n’a plus d’avantage, autant couper court et placer son argent à meilleur compte.
Le livret A aurait été alors un vrai bon plan, sauf qu’en le laissant à 0.75%, le gouvernement préserve les assureurs d’une mauvaise passe, pour le bien évidemment, au final, des épargnants. Un assureur qui fait faillite c’est une partie des avoirs des épargnants qui s’envole...
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.