Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
Cela fait des mois que l’on en parle, une véritable arlésienne cette fin de la baisse des taux des [a[crédits immobiliers]a]. Mais le point bas a bien été atteint cette fois-ci. Et pour cause, si les taux d’intérêts de marché ne baissent plus depuis plusieurs semaines, et sont sensiblement en hausse, c’est surtout du côté des banques que les efforts à la baisse ont cessé. En cause, la concurrence accrue qui s’annonce sur les assurances emprunteurs. Le fait que les emprunteurs vont réellement pouvoir changer d’[a[assurance emprunteur]a] va faire chuter les marges confortables des banques.
Les banques gagnent plus sur les assurances emprunteurs que sur le crédit en lui-même. Or comme 80% des crédits immobiliers sont commercialisés avec l’assurance emprunteur des banques qui fournissent le crédit, la marge de ces dernières vont chuter. Du coup, elles vont relever leurs taux de crédit.
Ces assurances sont un véritable pactole. Puisque les banques choisissent avec soin les clients auxquels elles prêtent, les défauts de paiement sont faibles. Et donc les assurances ne servent que sont que très rarement activées. Du coup, les primes payées, le plus souvent 25% plus chères que le prix de marché auprès de la concurrence, sont des bénéfices facilement engrangés.
Or la mise en concurrence réelle des assurances emprunteurs arrive. Jusqu’alors il ne s’agissait que d’un faux-semblant. Les emprunteurs avaient une année pour trouver une autre assurance, mais étaient dans la quasi impossibilité de le faire, car on ne peut résilier une assurance avant sa date anniversaire. Bref, un raté législatif de plus. Ce sera désormais corrigé, avec la nouvelle loi qui se prépare... Les emprunteurs pourront changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire, une vraie opportunité pour faire jouer la concurrence. De sérieuses économies à la clé !
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.