Décollecte saisonnière pour le livret A
Comme chaque année, les retraits sont supérieurs aux versements sur le livret A, au mois d’octobre. La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois d’octobre 2025 est négative avec -5,10 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux indique la CDC. Les raisons invoquées d’une telle décollecte concernent le paiement de la taxe foncière, des frais pour la rentrée du mois précédent, etc.
Les fonds euros ont leur revanche
Mais un niveau d’épargne record des Français, c’est surtout un arbitrage vers les fonds euros en Assurance Vie qui se produit. Les fonds euros devraient réaliser la meilleure collecte nette de leur histoire en 2025. Avec la remontée des rendements des fonds euros, la multiplication des offres de bonus de rendement, et la baisse du taux du livret A, les épargnants ont rapidement compris où placer leurs liquidités à meilleur compte.
Le LEP tient bon
La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP) au titre du mois d’octobre 2025 est tout juste positive avec 0,02 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux. L’encours total sur le LEP atteint 80,7 milliards d’euros à fin octobre 2025.
Nouvelle baisse du taux du Livret A
Compte tenu des hypothèses d’inflation et de taux d’intérêt, le rendement du Livret A pourrait être à nouveau revu à la baisse le 1er février prochain. Son taux pourrait être ramené à 1,5 %, tandis que celui du LEP pourrait être révisé à 2,5 %.
Un avis, une question, un commentaire?