Boursobank : jusqu’à 150€ offerts
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
Publié le par à 0 h 0
Depuis la dernière hausse du plafond du livret A (22 950 euros depuis le 1er janvier 2013), son rendement est sur la pente raide.
La performance du livret préféré des Français est passée de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013 et pourrait atteindre 1.00% selon la formule de calcul théorique de son taux d’intérêt. (rendement semblable sur le LDD).
L’inflation hors tabac est 0,9% en juin. L’indice des prix sert de base au calcul du rendement du livret A. L’indicateur est à majorer d’un quart de point (0,25%) puis à arrondir au quart de point le plus proche.
Le gouverneur de la Banque de France propose que le taux du livret A applicable au 1er août 2013 soit de 1,25%. Mais c’est bien au final au ministre de l’Economie Pierre Moscovici qui tranchera pour une mise en place le 1er août prochain.
P.Moscovici a d’ores et déjà indiqué que "le pouvoir d’achat du Livret A sera maintenu de façon à être favorable par rapport à l’évolution de l’inflation".
Le ministre de l’Economie pourrait bien accepter la proposition du gouverneur de la Banque de France, car le pire a été évité : 1% ! Le gouvernement en poste ne souhaiterait pas inaugurer le plus bas rendement qu’ai connu le livret A depuis 50 ans.
Comparatif de la perte d’intérêt pour un livret A au plafond :
Avec un rendement à 1,25%, et une inflation à 0,80%, le rendement net d’inflation du livret A reste favorable aux épargnants de 0.45%. Une performances plutôt minime toujours bonne à prendre.
Les épargnants en recherche de performances pourront toutefois s’orienter vers les super-livrets ou les comptes à terme pour battre le rendement du livret A.
Il faudra cependant faire la conversion du taux brut en taux net pour apprécier la performance du placement sélectionné. Voici notre calculette de conversion taux brut / taux net.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.
Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français...