Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
Les épargnants ont retiré en mai près de 90 millions d’euros net de leur Livret A tandis que le Livret de développement durable (LDD) a enregistré une collecte négative de près de 10 millions d’euros.
Sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte nette s’élève à 3,82 milliards d’euros pour les deux produits d’épargne réglementée centralisés à la Caisse des Dépôts (CDC), ce qui porte leur encours total à 371 milliards d’euros au 31 mai 2014.
L’année dernière, le mois de mai, période de versement du deuxième tiers de l’impôt sur le revenu, avait aussi fait pâle figure avec 43 millions d’euros de collecte nette drainée par le livret A et le LDD, à comparer avec 4,6 milliards engrangés le mois précédent.
Les livrets bancaires et les fonds en euros des contrats d’assurance-vie sont les principaux concurrents du livret A.
– Les fonds en euros bien plus rémunérateurs que le livret A
Même en baisse, les fonds en euros servent un rendement équivalent net supérieur à celui du livret A. Les taux de rendement publiés des fonds en euros sont soumis aux prélèvements sociaux. Déjà d’un rendement supérieur en 2013, avec un taux moyen net de 2,66%, prélèvements sociaux déduits, la baisse du taux du livret A ne rendra la comparaison que plus évidente.
Offres de livrets épargne fiscalisés dont le taux de rendement équivalent net d’impôt (via option du prélèvement libératoire) dépasse le taux le rendement net d’impôt du livret A au 24 juin 2014 (soit 1,25% net). Ces offres, promotionnelles, sont soumises à conditions d’obtention.
Le taux du livret A sera probablement abaissé en août à 1 % contre 1,25 % aujourd’hui. Interrogé sur le sujet mi-juin, le ministre des finances Michel Sapin, n’a pas exclu de percer le plancher de rémunération historique actuel du placement défiscalisé. Alors que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, venait de s’exprimer le 12 juin en faveur d’une baisse du taux du livret A si l’indice des prix à la consommation se maintenant à son niveau plancher actuel, il a reconnu que « l’inflation est très faible, je ne peux pas faire comme si cela n’existait pas. »
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.