Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
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Depuis le début du mois de février, la loi macron sur la mobilité bancaire impose à votre ancienne banque de donner toutes les informations nécessaires à votre nouvelle banque pour réaliser votre changement de domiciliation dans les meilleures conditions. Les banques en ligne doivent être logiquement les grandes bénéficiaires de cette mesure. Cette mesure sensée dynamiser le marché bancaire en France démarre plus timidement que prévu, malgré les bons chiffres annoncés par quelques banques.
Un effet médiatique avant tout. La mise en application de cette loi a incité les banques à communiquer plus largement, en proposant des offres de bienvenue plus conséquentes qu’habituellement, concurrence oblige (Jusqu’à 250€ offerts chez Axa Banque, de multiples offres chez Fortuneo). Du coup, difficile de faire le tri entre l’impact réel de la loi macron et les effets aubains induits par ces offres.
Orange bank, Fidor, Carrefour banque, Leclerc... Tous les acteurs du marché souhaitent prendre un part du gâteau. Si les Français deviennent moins réticents à changer de banque, il est clair que le marché sera rapidement saturé. Déjà que les acteurs actuels peinent à recruter et doivent user d’artifice pour gonfler leurs chiffres de clients (inclusion des enfants mineurs, souscription obligatoire d’un compte courant pour l’ouverture d’un livret épargne), la concentration du marché pourrait être bien plus rapide que prévu.
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