Les cours de l’or et l’argent continuent de s’envoler
Le cours de l’or a franchi la barre symbolique des 4 000 euros à l’ouverture des marchés ce 19 janvier 2026. Avec un record à 4 023 euros l’once d’or, avant une stabilisation autour des 4 020 euros. L’argent, de son côté, retrouve ses plus hauts niveaux de la semaine dernière : au-dessus de 80 € l’once.
🧈OR : parrainage AuCoffre.comVous souhaitez investir dans de l’or physique ? De l’argent ? Platine ou Palladium ? Client d’AuCoffre.com depuis plusieurs années, je peux vous parrainer. Vous obtiendrez ainsi plusieurs de 3 mois à 6 mois de frais de garde offerts (selon les périodes) et vous pourrez parrainer à votre tour. Pour ce faire, il suffit de suivre ce lien pour votre inscription AuCoffre.com.
Pourquoi l’or et l’argent battent-ils encore des records en 2026 ?
Cette semaine encore, les métaux précieux sont influencés par plusieurs facteurs majeurs, qui continuent de soutenir une forte dynamique haussière. C’était le principal moteur de la hausse du prix de l’or en 2025 : la baisse des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale américaine. On le sait : Jerome Powell, le patron de la FED, et Donald Trump, le président américain, sont en conflit ouvert depuis plusieurs années. Trump veut une baisse des taux, tandis que Powell refuse d’aller trop vite, notamment si l’inflation ne s’approche pas des 2 % aux États-Unis. Le nombre de création d’emplois est apparu plus faible que prévu et les salaires augmentent. Pour de nombreux analystes, les chances de l’annonce d’une baisse des taux en janvier 2026 sont quasi nulles. Alors la semaine dernière, nous avons enregistré un nouveau coup de pression sur la FED : une convocation judiciaire pour le patron de la FED. Donald Trump se défend d’être à l’origine de cette procédure mais les investisseurs ne sont pas dupes indique la lettre d’informations de AuCoffre.com.
L’Iran en tension
Des images de manifestations ont émergé, accompagnées de bilans de victimes liés à la répression du régime. Donald Trump évoque une possible intervention. La situation semble s’aggraver, laissant penser que le pouvoir iranien vacille. L’or réagit à cette instabilité croissante au Moyen-Orient.
L’appétit impérial de Trump
L’enlèvement manu militari du dictateur Maduro au Venezuela, les déclarations américaines sur Cuba, ou encore le Groenland, font entrer les relations internationales dans une nouvelle ère. Après la politique « commerciale » de Donald Trump, voici venu le temps de la politique « impériale ». Un risque politique majeur qui pourrait faire réagir la Russie et la Chine à défaut de déclencher un affrontement avec l’Europe. Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude, ils ont pris l’habitude de protéger leurs portefeuilles des risques de chute des marchés en augmentant la part de l’or (et de l’argent) dans leurs investissements .
Un avis, une question, un commentaire?