Pour la première fois de son histoire, le taux de facilité de dépôt de la banque centrale a été abaissé, pour être négatif à -0,1 %.
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, a annoncé aujourd’hui des mesures de politique monétaire très puissantes et sans précédent.
Les trois mesures annoncées ce jeudi 5 juin 2014 sont, en effet, importantes :
– la baisse de 0,10% du taux directeur principal de la BCE, qui passe ainsi de 0,25% à 0,15%, son nouveau plancher historique ;
– la baisse de son taux de prêt marginal (sorte de taux d’escompte) à 0,4%, contre 0,75% auparavant ;
– la fixation d’un intérêt négatif (-0,10%) pour « rémunérer » les dépôts placés par les banques auprès de la BCE.
Cette dernière mesure devrait inciter les banques à ne plus thésauriser et faire plus circuler l’argent, ce qui est bon signe pour l’économie. Les premières conséquences de ces annonces ont été quasi immédiates :
une baisse de l’euro face au dollar ; une hausse du CAC 40, l’indice boursier français.
Taux : La BCE débarque avec un taux négatif !
Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, a indiqué que « ces décisions constituent un signal fort et apportent un soutien bienvenu à la croissance en France et dans la zone euro, dans un contexte de consolidation budgétaire. Elles vont créer des conditions plus favorables pour le financement des entreprises et des ménages, et donc pour l’investissement. »
« Je veillerai à ce que les entreprises françaises trouvent auprès de leurs banques, ou directement sur les marchés financiers, les prêts à faible coût dont elles ont besoin. Avec le Pacte de responsabilité et de solidarité qui se met en place dans les semaines à venir, et le Crédit d’impôt compétitivité emploi dont les entreprises bénéficient déjà, c’est maintenant aux entreprises d’utiliser les marges qui leur sont données pour investir et embaucher ».
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...